Le projet de l'hepisèmerie

Créée en septembre 2021, l’hepisèmerie est une association étudiante lausannoise localisée sur le campus de la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud à Lausanne (HEP).

Les principales missions de l’hepisèmerie sont de proposer chaque semaine aux étudiant·e·s (de la HEP mais aussi des autres universités et hautes écoles) et au personnel de la HEP :

  • des invendus alimentaires gratuits
  • des produits locaux et biologiques à prix réduit.

L’association propose également d’autres activités, pour créer des liens entre les étudiant·e·s et développer des compétences pratiques et éco-responsables :

  • un tea room avec boissons à prix libre
  • des évènements culturels et festifs et des ateliers éco-responsables
  • un potager communautaire, géré par des assistante·s de la HEP.

L'histoire

Le projet a émergé dans le cadre d’un séminaire sur l’éducation au développement durable (en avril 2021), pendant lequel Alain Pache (professeur en didactique de la géographie) et Sandrine Dreyfuss (secrétaire de plusieurs unités d’enseignement et de recherche) ont proposé d’ouvrir une épicerie solidaire sur le site de la HEP. L’idée a ensuite germé dans les têtes de deux étudiantes, Elise Ehalt et Célia Waefler, qui ont concrétisé le projet et ont soumis une demande de financement au programme U Change. Dès septembre 2021, l’association a vu le jour, grâce à l’engagement d’autres étudiantes pour soutenir la mise en œuvre du projet.

Le nom du projet “L’hepisèmerie” fait non seulement allusion à l’institution qui soutient le projet (HEP), mais renvoie également à trois de ses missions : l’articulation “sème” et “i-…-rie” rappelle l’épicerie et le potager, tandis que la proximité homophonique avec le mot « épicène » fait également apparaître la dimension inclusive du projet.

Nos objectifs

L’hepisèmerie poursuit plusieurs objectifs, qui sont principalement la lutte contre la précarité étudiante et le gaspillage alimentaire.

Mais l’association vise également à créer et renforcer les liens entre étudiant·e·s, au sein de la HEP et entre différentes institutions.

Elle cherche aussi à encourager le développement de compétences pratiques et manuelles, lors d’ateliers thématiques de jardinage, de cuisine ou de fabrication de cosmétiques.